Du studio design à la manufacture

 

Grâce à une équipe de designers passionnés, Lalique crée des pièces d’exception qui s’inspirent de trois thématiques chères à René Lalique : la femme, la faune et la flore. Le travail de création s’appuie aussi bien sur des techniques traditionnelles telles que le dessin et le modelage que des techniques modernes comme la numérisation et l’impression 3D.

 

Une fois la création aboutie, le processus de fabrication se met en marche à la manufacture. La fabrication d’une pièce peut nécessiter jusqu’à 40 étapes différentes.

 

Depuis 1921, la Manufacture fondée par René Lalique à Wingen-sur-Moder  en Alsace, région de tradition verrière, perpétue un savoir-faire artisanal. Elle est, depuis sa création, l’unique site de production de Lalique dans le monde.

 

C’est au travers de gestes précis et cadencés que les artisans apportent leurs empreintes mêlant poésie de l’exceptionnel et quête de l’excellence dans le respect des traditions. La Maison Lalique est fière de compter parmi ses artisans sept Meilleurs Ouvriers de France.

 

Les premières étapes du long parcours de production sont liées à la fabrication des moules qui est un des savoir-faire fondamentaux de la manufacture.

Vient ensuite le travail du cristal dans l’atelier du « verre chaud » où les maîtres-verriers bravent des températures extrêmes : le cristal en fusion atteint 1 400°C et sera par la suite cueilli puis mis en forme selon différentes techniques.

Certaines œuvres d’art ou pièces de grandes tailles nécessitent l’utilisation du procédé de la cire perdue que René Lalique a pratiqué jusqu’en 1930. Sa particularité est l’usage de moules en plâtre à usage unique au lieu de moules en fonte.

 

Dans les ateliers du « verre froid », la pièce subit une suite d’opération manuelle  représentant les 2/3 du temps consacrés à la fabrication de celle-ci. En effet, la singularité de Lalique repose sur un travail très minutieux de retouches, sculptures et finitions afin d’atteindre la perfection et nous plonger dans un univers magique.

 

 

UNE RÉPUTATION CONSTRUITE SUR LA QUALITÉ

 

Tout au long de la fabrication, les pièces sont choisies et triées très rigoureusement dans le respect de l’esprit de la création. Enfin, la signature Lalique sera apposée à main levée, au moyen d’une pointe diamantée, preuve de son authenticité et de sa qualité.

 

Ce savoir-faire Lalique a été reconnu en recevant le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Flacon Edition limitée 2019 "Naïades" 

Nous avons la possibilité d'expédier la marchandise dans toute la France pour un achat à distance.

Pour cela merci de prendre contact avec notre boutique par téléphone ou par email. 

CONTACT

BOUTIQUE STRASBOURGEOISE DES ARTS DU FEU ET DE LA DECORATION

25 rue du Dôme

67000 Strasbourg

 

03 88 75 55 52

lalique.strasbourg@orange.fr

 

Ou contactez-nous directement en remplissant notre formulaire.

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 13h30 - 18h30

Du mardi au samedi : 

10h15 - 12h15 et 13h30 - 18h45

 

"Lalique, ce n'est pas que du cristal, c'est tout un art de vivre." 
Collection "Hirondelles" 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BOUTIQUE STRASBOURGEOISE DES ARTS DU FEU ET DE LA DECORATION