Le souhait de collaborer avec Damien Hirst est venu comme une évidence. Artiste au talent incommensurable, à la renommée mondiale, il incarne parfaitement cette génération d’artistes qui ne buttent pas devant de nouvelles expérimentations, quitte à bousculer les strictes définitions de l’art et de l’objet d’art.
Dans Eternal, le résultat de cette extraordinaire collaboration, c’est la figure du papillon, chère à la fois à René Lalique et à Damien Hirst, tous deux sensibles à la beauté magique et paradoxale du lépidoptère, à la fois éphémère et éternel, qui se décline en trois formes: Hope,Love et Beauty, figeant ainsi leur image pour l’éternité dans le cristal.
Ils filtrent la lumière, qui est tour à tour bleue, rose, ambrée, violette, noire ou encore transparente, comme autant de révélateurs d’humeurs. La diversité des couleurs combinée aux trois variétés de papillons permettent au regardeur d’imaginer sa propre combinaison, ce qui dévoilera sans doute un peu de son âme.
L’exceptionnelle collaboration entre Damien Hirst et Lalique a ici su arrêter le temps, car si la fossilisation est la pétrification du temps et de la vie, Eternal en est leur cristallisation.
Disponibles sur commande dans notre boutique Strasbourgeoise