Histoire de Lalique

Naissance de René Lalique 

 

Le 6 avril 1860, René Lalique nait à Aÿ en Champagne. Dès son enfance, il montre de grandes dispositions pour le dessin et un amour profond de la nature.

Entrée dans le monde de la bijouterie 

 

René Lalique entre comme apprenti chez le fabricant-bijoutier Aucoc, à Paris.

Tout en apprenant les techniques de la bijouterie-joaillerie, il continue de dessiner et suit les cours de l'Ecole des Arts Decoratifs de Paris.

Devenu "dessinateur en chambre", il propose a des bijoutiers ayant pignon sur rue, comme Cartier, Boucheron ou Jacta, des dessins de bijoux d'un style totalement nouveau.

 

 En 1886, il reprend l’atelier de Jules Destape, Place Gaillon à Paris où il peut enfin fabriquer ses propres créations. Ses œuvres rencontrent tout de suite un vif succès auprès du public.

Le début du règne

 

L’Exposition Universelle de Paris en 1900 est l’apothéose de sa carrière de bijoutier.

Il devient, la même année, Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.

 

Il épouse Augustine Ledru et fait construire son hôtel particulier 40 Cours la Reine à Paris. En 1905, il ouvre une boutique Place Vendôme et y expose non seulement des bijoux, mais aussi des objets en verre. 

 

A cette époque, il rencontre François Coty et commence à créer pour lui des flacons de parfum. En 1909, Lalique loue une verrerie à Combs-la-Ville. A partir de cette époque, René Lalique va abandonner l’art du bijou.

Collaboration avec François Coty

 

C'est en 1907 que le parfumeur François Coty, attiré par les créations de René Lalique, va lui proposer de mettre son talent au service de la parfumerie. Le duo va révolutionner la parfumerie moderne en présentant des flacons de parfums originaux à des prix attractifs.

 

Cette collaboration entrainera diverses créations pour la parfumerie, et une orientation pour le travail du verre industriel auquel René Lalique finira par se consacrer.

Ouverture d'une manufacture

 

Lalique se rend en Lorraine et en Alsace, à la recherche d’un lieu mieux approprié à la production d’objets de verre et surtout d’ouvriers qualifiés. En 1921, il crée la Verrerie d'Alsace à Wingen-sur-Moder, village au coeur d'une région de tradition verrière. 

 

L'usine Lalique de Wingen-Sur-Moder est aujourd'hui la seule au monde.

Projets de décoration d'intérieur

 

La notoriété de René Lalique est telle que des projets de décoration d'intérieur se succèdent. Notamment, la décoration des voitures du train Côte d'Azur Pullman Express en 1929, des salons de couture de Madelaine Vionnet, la conception des portes en verre de la résidence du Prince Yasuhiko Asaka à Tokyo et de la fontaine qui décore la galerie des Champs-Elysées.

 

René Lalique participa aussi projet d'aménagement de la salle à manger des premières classes du Paquebot Normandie en 1935, en créant des colonnes lumineuses ainsi que des lustres.

 

Cette même année est marquée d'un autre tournant majeur pour la marque :  l'ouverture de la boutique Lalique 11 rue Royale à Paris.

Trois générations d'artistes

La deuxième génération, incarnée par son fils Marc (1900-1977) qui lui succédera en 1945, sera celle du cristal. Il restera dans l’histoire de LALIQUE, celui qui, après avoir rénové l’usine de Wingen-sur-Moder endommagée par la guerre, remplacera le verre par le cristal et fera connaître son nom dans le monde entier. La nature restera l’une des sources principales de son inspiration. Marc sut préserver l’essentiel : « l’esprit Lalique ».

 

Marie-Claude LALIQUE, troisième génération de créateurs, deviendra en 1977 à la mort de Marc, son père, l’ambassadrice de l’entreprise jusqu'en 1996. Elle créa des bijoux aux lignes très recherchées, voire sophistiquées qu’elle ornait de pierres semi-précieuses et d’émaux.

Et maintenant...

Aux commandes depuis 2008, la vision de Silvio Denz est claire : faire de Lalique une des plus audacieuses des marques de luxe. Lalique, fleuron de la cristallerie française rayonne autour de 5 piliers : le parfum, la joaillerie, les objets décoratifs, la décoration d’intérieur et l’art. 

 

Silvio DENZ est né le 14 septembre 1956 à Bâle. Après des études commerciales et diverses activités dans plusieurs domaines, il développe en Suisse entre 1980 et 2000 la plus grande chaîne de parfumeries avec plus de 100 points de vente en Suisse. 

Il vend sa société en 2000 à la chaîne française de parfumeries « Marionnaud » pour fonder la société ART & FRAGRANCE S.A. Aujourd’hui, Silvio DENZ est Président et actionnaire majoritaire de ART & FRAGRANCE, dont le siège est à Zurich.


Ce groupe public, coté à la BX Berne eXchange en Suisse se consacre principalement à la création, à la production et à la distribution internationale de marques diverses de parfums et de cosmétiques.

 

Lors du rachat de la société Lalique par Art & Fragrance en février 2008, Silvio Denz en devient également Président Directeur Général.

 

Sa plus grande passion de collectionneur d’Art depuis des années est dédiée à René
LALIQUE. Silvio DENZ collectionne depuis bientôt 20 ans ses œuvres, essentiellement des flacons de parfums mais aussi des vases et des bijoux. Les pièces qu’il possède sont toutes des œuvres de premier ordre. Il a notamment pu acquérir les trois plus grandes collections du monde.

BOUTIQUE STRASBOURGEOISE 

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"Lalique, ce n'est pas que du cristal, c'est tout un art de vivre."
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