En tant qu’artiste joaillier, puis artiste verrier, René Lalique a profondément marqué l’Art Nouveau puis l’Art Déco.
La créativité et l’inspiration de cet homme de génie ont ouvert les portes d’une œuvre immense, poétique et audacieuse.
Tout commence avec René Lalique (1860-1945), un artiste qui a révolutionné la joaillerie et qui, dès 1885, commence à créer d’incomparables chefs-d’œuvre Art Nouveau en son nom puis, plus tard, comme grand verrier de l’Art Déco.
Ce qui compte avant tout pour lui, c’est le dessin, l’intensité des lignes et la force des contrastes. Il crée lors ses premières pièces en s’affranchissant de la nature des matières : il la choisit pour sa force, sa couleur ou sa texture et, qu’elle soit précieuse ou non, la met au service de son attention artistique. C’est ainsi qu’il crée des bijoux d’Art, à la croisé de la joaillerie et de la bijouterie, conjuguant les pierres fines et l’or ou l’ivoire et l’émail aux pierres précieuses.
Ses bijoux XXL s’affirment avec audace lors de l’Exposition Universelle de 1900. Toute la presse est unanime et reconnaît ce don unique de mettre en scène la femme.
Aujourd’hui, c’est avec une grande virtuosité que Lalique continue de mettre les matières et la maîtrise technique au service de l’expression la plus appropriée des mystères de la nature : les bijoux prennent vie dans un travail artistique de la lumière, mélangeant le précieux au non-précieux, l’émail à jour, la patine…