L'esprit Lalique

Reproduire l’émotion de l’artiste à travers un travail de sculpture sur le cristal et un jeu de lumières… Depuis 1921, la manufacture installée en Alsace, région de tradition verrière, perpétue un savoir-faire artisanal. La main de l’homme, artiste-artisan de la matière, marque les objets de son empreinte et leur confère cette force, cette présence très «immatérielle» : notre savoir-faire.

 

Le style LALIQUE naît sous le geste de l’artiste esquissant un dessin en osmose totale avec la matière, un style reconnaissable au modelage manuel des pièces et des décors, comme une sculpture, à la richesse du décor figuratif, aux finitions qui donnent ce contraste caractéristique de cristal clair et satiné.

 

 Qu’ils s’expriment sur quelques dizaines de grammes, ou plusieurs kilos du précieux cristal; cueilleurs, souffleurs, tailleurs, graveurs sèment des chefs d’œuvre, preuves flagrantes d’une expertise unique et d’une écriture artistique à nulle autre pareille.

 

Ici rien n’est mécanisé. Quel que soit le modèle, il glisse au minimum entre les mains d’une vingtaine de maîtres verriers dans son parcours. Plus de trente manipulations se révèlent parfois nécessaire pour accompagner le cristal au plus près du dessin original.

 

La palette des couleurs, une centaine, se nuance sur mesure en subtils mélanges et autant de formules différentes.

Ici, l’un travaillera à la loupe pour souligner l’expression d’un visage ou graver le mouvement d’une chevelure, là un autre polira l’imposante pièce... dans le moindre millimètre. Complicité invisible qui palpite et vibre en toute liberté, émotions qui se partagent autour d’œuvres taillées, pour traverser le temps. 

 

Chez Lalique, à la manufacture de Wingen-sur-Moder, on
ne compte pas moins de sept Meilleurs Ouvriers de France. Ce titre témoigne d’une compétence, d’un parcours et d’une haute technicité à travers la réalisation d'un chef-d’œuvre. Le cristal est aussi histoire de famille chez Lalique. On est ici verrier de génération en génération.

 

 Un style et un savoir-faire inimitables sur lesquels compte Lalique pour façonner ses futures créations.

BOUTIQUE STRASBOURGEOISE 

ART DU FEU ET DE LA DECORATION SARL

 

 LALIQUE

25 rue du Dôme

67000 Strasbourg

 

03 88 75 55 52

lalique.strasbourg@orange.fr

HORAIRES

LUNDI

13H30 - 18H30

MARDI AU SAMEDI

10H30 - 12H30

13H30 - 18H30

Nous avons la possibilité d'expédier la marchandise dans toute la France pour un achat à distance.

Pour cela merci de prendre contact avec notre boutique par téléphone ou par email, ou contactez-nous directement en remplissant notre formulaire.

"Lalique, ce n'est pas que du cristal, c'est tout un art de vivre."
Version imprimable | Plan du site
© Boutique strasbourgeoise des arts du feu et de la décoration